Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Soirée d’infos – Ende Gelände, action massive de désobéissance civile en Allemagne contre le charbon lignite

17 octobre à 18 h 30 min - 21 h 30 min

Stop au charbon, protégeons le climat !

Viens à la séance d’info et de mobilisation sur Ende Gelände, action massive de désobéissance civile contre le lignite (charbon) et en soutien à la fôrêt d’Hambach, dans le bassin du Rhin en Allemagne, du 25 au 29 octobre.

RDV à 18h30 à la Cafétéria Collective Kali pour des infos sur l’action, le contenu politique (pourquoi réclamer une sortie immédiate du lignite et actualités de la lutte), les aspects juridiques, les questions pratiques et logistiques, ainsi qu’un espace de discussion.

– Ende Gelände, c’est quoi ?

Pendant 5 jours, du 25 au 29 octobre, des milliers d’activistes de toute l’Europe vont se réunir pour bloquer une mine de charbon dans le bassin du Rhin en Allemagne (dont la superficie est supérieure à la ville de Liège). L’objectif est d’envoyer un message clair pour préserver la forêt millénaire d’Hambach et sa biodiversité (menacée par le projet d’extension de la mine), pour une sortie immédiate du charbon en Allemagne, pour une justice climatique, et pour porter la question climatique au coeur du débat public.

– Pourquoi ?

L’exploitation du charbon est un problème environnemental majeur outre-Rhin (et pas que) : responsable de 40% de la production d’électricité et de 75% des émissions de CO2, elle empêche l’Allemagne de respecter ses engagements climatiques formulés notamment lors de la COP 21 à Paris en 2015. Le charbon doit rester sous terre pour éviter une catastrophe climatique – tout le monde le sait, mais rien ne se passe !

Notre modèle de développement, basé sur l’exploitation des ressources naturelles, humaines et financières, guidé par la croyance en la nécessite d’une croissance économique n’est plus tenable.

Nous partageons la conviction que pour stopper le changement climatique, nous devons avoir recours à la désobéissance civile comme puissant signal civile pour exiger de faire passer le climat avant le profit.

– L’action en pratique et inscris-toi déjààà!

Des trajets en bus s’organisent depuis Bruxelles et Liège : départ depuis Liège Guillemins jeudi 25/10 à 20h, retour dimanche vers 20h à Liège.

Attention, un premier bus est complet, pour organiser un deuxième bus, il faut absolument qu’il y ait suffisamment d’inscrits ! –> Inscris-toi au plus vite par ici, en précisant bien dans la case « Extra info » que tu partirais de Liège : https://framaforms.org/registration-bus-ende-gelande-1537975938

Un training aura lieu sur place en Allemagne (près de Cologne) le vendredi 26 ; départ à l’action le samedi 27.

NB : L’action a bien lieu même si le déboisement de la forêt d’Hambach est mis en sursis pendant une année (c’est une victoire!), car les raisons de lutter pour une sortie immédiate du lignite et pour une justice climatique n’en restent pas moins d’actualité!

– Plus d’infos ?

https://www.ende-gelaende.org/fr/

Event facebook pour le départ en bus depuis Bruxelles et Liège : https://www.facebook.com/events/230607334479979/

–> et surtout inscris-toi au plus vite pour le bus via le framaform en précisant dans la case « Extra info » que tu partirais de Liège : https://framaforms.org/registration-bus-ende-gelande-1537975938

FB Ende Gelände Belgium : https://www.facebook.com/EndeGelandeBelgium/

Sur la lutte pour préserver la forêt d’Hambach : https://hambachforest.org

Si tu n’as pas l’occasion de venir à la séance info mais que tu aimerais quand même avoir les infos, contacte-nous.

Contact : Maud – maud@collectifs.net, 0485 51 22 89

Hey hey ho ho, fossil fuels have got to go ! Rendez-vous dans la mine et sur les machines !

Détails

Date :
17 octobre
Heure :
18 h 30 min - 21 h 30 min

Lieu

CCKali
rue saint-thomas 32
Liege,