Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Marseille | La bataille de la Plaine

23 novembre 2018 à 18 h 00 min - 23 h 30 min

Cet été, une fuite nous permet d’avoir les quatre avant-projets, qui ne sont pas encore publics. Nous comprenons qu’il s’agit cette fois d’une opération globale, destinée à assainir le quartier tout entier. Le marché serait remplacé par quelques étalages « haut de gamme » occupant une surface très réduite, et les voies de circulation sur les côtés remplacées par une voie en plein milieu de la place. Cette configuration permettrait l’installation de grandes terrasses sur un modèle éprouvé du côté du Vieux Port : laquelle rendrait du même coup impossible diverses activités auxquelles les gens s’adonnaient spontanément et en toute gratuité. Ce qui a d’ailleurs été revendiqué par un élu municipal, l’avocat d’affaires Yves Moraine déclarant à propos de ce projet : « Nul mieux que le privé peut s’occuper de l’espace public ».

////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

Nous y voilà… ce jeudi 11 octobre, à peine fini le dernier marché de la Plaine la flicaille a débarqué avec des camions chargés de buses en béton. Objectif, interdire l’accès à toute la place en vue des travaux. Mobilisés à l’appel de l’assemblée, une cinquantaine de courageux et courageuses ont bloqué le premier camion… les CRS et la BAC gazent et matraquent, les gens tiennent bon, les renforts arrivent de tout côté et c’est plusieurs centaines de personnes qui défient, ce jour-là, la mafia municipale et sa soldatesque. En fin de journée, les blocs de béton sont retirés au son des tamburelli…

Le Vol Noir des Corbeaux sur la Plaine
https://lundi.am/Le-vol-noir-des-corbeaux-sur-la-Plaine-Alessi-Dell-Umbria

Le collectif #vendredisoir de Kali vous propose une discussion avec Alèssi Dell’Umbria, auteur (entre autres) d’une  » Histoire universelle de Marseille, De l’an mil à l’an deux mille « , pavé de 792 pages paru aux éditions Agone en 2006. Attaché au quartier de son enfance, qu’il n’a jamais vraiment quitté, il nous raconte ici l’histoire de la Plaine ; celle qui se joue, maintenant.

Détails

Date :
23 novembre 2018
Heure :
18 h 00 min - 23 h 30 min

Lieu

CCKali
rue saint-thomas 32
Liege,