Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Poésie & Rêv’olution – Soirée de lancement

21 juin à 20 h 00 min - 23 h 30 min

Salut à tou.te.s! 😎

La JOC Liège et le R collectif, en partenariat avec D’une Certaine Gaieté asbl, vous convient ce vendredi 21 juin à 20h à la Cafétéria Collective Kali pour la soirée de lancement du projet « Poésie et Rêv’olution – Des mots contre des murs » ✒🎤

——————————————————————————————
DEROULEMENT DE LA SOIREE
——————————————————————————————
➡ 20h : ouverture des portes + repas
➡ 20h45 : début de la soirée poétique avec les mots de slameuses et slameurs liégeoi.se.s invité.e.s pour l’occasion, qui seront accompagné.e.s de musicos qui proposeront une ambiance sonore correspondante aux textes !🎼
➡ 22h : OPEN MIC, RAMENE TES VERBES ♥
➡ 🔥

Parmi les slameur.euse.s invité.e.s figureront :
➡ La Poutre, aka Girafe autonome, militant éclectique qui pulvérise le capitalisme de verbes aussi perçants que bienveillants car adepte et transmetteur de Communication Non-Violente !
➡ Spark, l’étincelle, le « brasier minuscule qui rêve de mettre le feu au poudre ». Jeune slameuse coutumière du Slam de Lazone, qui viendra nous déclamer « des mots simples écrits pour raviver les esprits ».
➡ SKASH, présent pour « Braquer le vide ». Sans doute l’une des plus belles plumes que le slam francophone connaisse. « Noyé dans des allitérations en cascade, le fond de sa prose remet en question notre perception de la réalité sociétale et des vérités préconçues ».
➡ Mel, poétesse aux punchlines aiguisées. Une voix puissante et claire. Ce qu’elle propose se détache des structures classiques du slam : une intention tenace qui suffit à appréhender sa métaphore déchirante.
➡ Oli, slameuse franche, directe, énergique. Issue du Slam de Lazone et de L-Slam, elle viendra nous partager ses verbes empreints d’un caractère certain.
➡ Toi, moi, elle, lui, ielle, qui viendront poser leurs mots sur un open-mic aussi tranchant que poétique.

——————————————————————————————
EXPLICATION DU PROJET « POESIE & RÊV’OLUTION »
——————————————————————————————

Les collectifs et associations mentionné.e.s ci-dessus proposent une formule d’ateliers d’écriture et de déclamation étalés sur 12 samedi à partir du 21 septembre.

L’idée émerge de l’affinité poétique, musicale et militante des initiateurs du projet : Younès et REQ. Leur volonté est de proposer un espace de création pour des jeunes (à partir de 16 ans) qui souhaitent une tribune d’expression à travers l’écriture et la déclamation. Les sujets abordés partiront du vécu, des joies, des colères et des désirs révolutionnaires des jeunes.

De l’écriture individuelle à l’écriture collective, de l’art oratoire à la posture scénique, en passant par la création musicale et graphique, les jeunes expérimenteront l’approche de toutes ces disciplines.

Pour participer au projet, il n’est requis aucune compétence particulière, mais il est demandé aux jeunes de s’engager à suivre tous les ateliers. Au final, le projet a pour objectif de proposer un spectacle vivant qui mélange toutes les disciplines abordées dans les ateliers.

L’équipe s’engage à apporter les compétences nécessaires à l’animation des ateliers et à la réalisation du spectacle. De plus, un film qui retrace l’évolution du projet jusqu’au spectacle final sera réalisé.

Le slam, discipline souvent utilisée à des fins contestataires à Liège et partout ailleurs, permettra à chacun.e de s’exprimer individuellement et collectivement dans un groupe attentif et bienveillant.

Les ateliers se profileront comme suit :
– Les 21, 28 septembre et 5 octobre seront consacrés à l’écriture individuelle.
– Les 12, 19 et 26 septembre seront consacrés à l’écriture collective.
– Les 9, 16 et 23 novembre seront consacrés à la déclamation et à la posture scénique.
– Les 30 novembre et 7 décembre seront consacrés à la mise en musique et au travail graphique.
– Le 14 décembre sera consacré à une répétition générale.
– Le 21 décembre aura lieu le spectacle final.

La participation à la totalité des ateliers est requise.

Détails

Date :
21 juin
Heure :
20 h 00 min - 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement: