Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

SCUM is FUN – Soirée d’écoute

11 octobre à 18 h 00 min - 23 h 30 min

Un documentaire audio de Rakonto autour de Valérie Solanas.

« SCUM is fun » explore le destin hors norme de Valerie Solanas, autrice du pamphlet « SCUM Manifesto », qui se rendit célèbre en ouvrant le feu sur Andy Warhol.

Rakonto a été créé pour raconter des histoires, faire entendre les voix trop lointaines, trop solitaires, trop faibles, et être un maillon dans la chaîne de transmission, le vaste réseau parallèle qui œuvre à passer, de mémoire en mémoire, la mémoire, la voix et les histoires des vaincu.es.

Cette fois-ci, ce sont les mots de Valerie Solanas (Ventnor City, 1936 – San Francisco, 1988) que Rakonto a voulu dépoussiérer. L’autrice du « SCUM Manifesto » et son texte sulfureux, ovni politico-littéraire auto-édité en 1967.

Mais c’est le 3 juin 1968 que Valerie Solanas devient « célèbre », lorsqu’elle ouvre le feu sur Andy Warhol et le blesse. « Célébrité » mal acquise ne profite guère : elle finira sa vie seule, malade et oubliée de tou.tes.

De tou.tes ? Non, car quelques irréductibles féministes, anarchistes et petites artistes (en opposition au.x Grand.es Artiste.s) luttent encore et toujours contre les placards, vieilles malles et fosses communes, déterrent les cadavres et resèment la tempête.

« SCUM is fun – un documentaire sonore autour de Valerie Solanas » réfléchit au destin de ce texte et de cette autrice inclassables et cherche à faire entendre ce que l’un et l’autre ont encore à nous dire.


À D’une Certaine Gaieté, on aime la lose attitude et l’esthétique de l’échec. Ce fut donc avec enthousiasme que nous avons soutenu Rakonto quand l’asbl a produit une série de capsules radio intitulée Les Vaincus. Nous remettons le couvert avec plaisir pour une nouvelle soirée d’écoute organisée à Kali.


19h00:  Ouverture des portes

19h30:  L’écoute

Détails

Date :
11 octobre
Heure :
18 h 00 min - 23 h 30 min
Catégorie d’Évènement:

Lieu

CCKali
rue saint-thomas 32
Liege,